
Cette stratégie s’appelle la stratégie de négociation institutionnelle basée sur l’action des prix. Elle tente de tirer parti de certains modèles de négociation des négociants institutionnels, en particulier de leur propension à passer des ordres à proximité de la barre de blocs de commandes d’une certaine pile.
Le cœur de cette stratégie est d’identifier les piles de blocs d’ordres de piles - c’est-à-dire les zones de prix où de nombreuses activités de négociation d’établissements ont eu lieu dans le passé. Ces zones sont associées à une liquidité significative. Les blocs d’ordres sont déterminés à l’aide de structures de prix et sont généralement associés à des niveaux de prix techniques critiques.
La juste valeur est définie comme le prix raisonnable d’un instrument basé sur des indicateurs tels que les moyennes mobiles. Lorsque le prix actuel est éloigné de la juste valeur, cela est considéré comme un signal de déséquilibre du marché.
La liquidité est également un facteur clé, car les traders institutionnels ont tendance à exécuter des transactions dans des zones à forte liquidité.
La stratégie détermine la juste valeur en calculant une moyenne mobile simple. Ensuite, elle identifie un bloc d’ordres potentiels d’une longueur de 20 cycles. Elle détermine un bloc d’ordres si l’écart entre le prix de clôture et la juste valeur est inférieur à 38,2% de la hauteur totale du bloc d’ordres.
Les blocs de commandes multiples sont considérés comme des signaux d’achat. Les blocs de commandes vides sont considérés comme des signaux de vente.
Le principal avantage de cette stratégie est qu’elle utilise le modèle de négociation des traders institutionnels, ce qui pourrait la faire dépasser les stratégies basées sur des indicateurs plus mécanisés. En se concentrant sur les flux d’ordres et les zones de valeur, elle combine plusieurs types d’analyses.
D’autres avantages incluent:
Cette stratégie comporte également des risques potentiels, tels que:
Pour atténuer ces risques, il est recommandé de considérer:
Voici quelques optimisations potentielles de cette stratégie:
Dans l’ensemble, la stratégie offre une façon unique de tirer parti des transactions des traders institutionnels. Elle intègre plusieurs éléments et présente certains avantages. Mais, comme la plupart des stratégies de négociation, elle est également exposée à des risques en cas de changements de marché et de comportements de prix inattendus.
/*backtest
start: 2024-01-23 00:00:00
end: 2024-02-22 00:00:00
period: 3h
basePeriod: 15m
exchanges: [{"eid":"Futures_Binance","currency":"BTC_USDT"}]
*/
//@version=5
strategy("ICT Strategy", overlay=true)
// Input variables
length = input.int(20, minval=1, title="Order Block Length")
fairValuePeriod = input.int(60, minval=1, title="Fair Value Period")
// Calculate fair value
fairValue = ta.sma(close, fairValuePeriod)
// Determine order blocks
isOrderBlock(high, low) =>
highestHigh = ta.highest(high, length)
lowestLow = ta.lowest(low, length)
absHighLowDiff = highestHigh - lowestLow
absCloseFairValueDiff = (close - fairValue)
(absCloseFairValueDiff <= 0.382 * absHighLowDiff)
isBuyBlock = isOrderBlock(high, low) and close > fairValue
isSellBlock = isOrderBlock(high, low) and close < fairValue
// Plot fair value and order blocks
plot(fairValue, color=color.blue, title="Fair Value")
plotshape(isBuyBlock, style=shape.triangleup, location=location.belowbar, color=color.green, size=size.small)
plotshape(isSellBlock, style=shape.triangledown, location=location.abovebar, color=color.red, size=size.small)
// Strategy logic
if (isBuyBlock)
strategy.entry("Buy", strategy.long)
if (isSellBlock)
strategy.entry("Sell", strategy.short)