Stratégie de trading de suivi de tendance à triple moyenne mobile


Date de création: 2023-12-06 16:29:52 Dernière modification: 2023-12-06 16:29:52
Copier: 0 Nombre de clics: 575
1
Suivre
1619
Abonnés

Stratégie de trading de suivi de tendance à triple moyenne mobile

Aperçu

La stratégie consiste à calculer les moyennes mobiles de trois cycles différents en calculant les moyennes mobiles de trois périodes différentes pour déterminer la tendance du marché et le moment de l’achat et de la vente. La stratégie calcule d’abord les moyennes mobiles des trois lignes rapides, lentes et tendances, puis combine les signaux d’achat et de vente spécifiques avec les signaux d’achat et de vente.

Principe de stratégie

La logique centrale de la stratégie de trading à trois mouvements est de déterminer le moment d’achat et de vente en utilisant simultanément les trois indicateurs de la moyenne mobile: la ligne rapide, la ligne lente et la ligne de tendance. Tout d’abord, la stratégie définit des paramètres cycliques et calcule les moyennes mobiles de trois périodes différentes.

Sur cette base, la stratégie a été optimisée et a ajouté un élément de jugement de la tendance du marché. L’introduction d’une ligne de tendance de troisième cycle plus longue a été utilisée pour juger de l’évolution globale du marché.

Analyse des avantages

Cette stratégie présente les avantages suivants par rapport à la simple stratégie de la moyenne mobile à deux facteurs:

  1. L’augmentation du jugement sur les tendances du marché permet d’éviter efficacement les transactions à contre-courant, de filtrer une partie des transactions à perte et de réduire les risques.

  2. La combinaison de plusieurs moyennes mobiles peut améliorer la fiabilité et le taux de réussite du signal.

  3. Les paramètres cycliques peuvent être ajustés de manière flexible pour s’adapter à différents environnements de marché.

  4. Les règles de stratégie sont claires, faciles à comprendre et à mettre en œuvre.

  5. Les indicateurs et les stratégies sont plus courants, utilisés pour quantifier les transactions, validés à long terme et basés sur des théories de haute fiabilité.

Analyse des risques

Bien qu’il s’agisse d’une stratégie optimisée par rapport à une simple stratégie de double équilibre, elle présente des risques à prendre en compte:

  1. Les trois lignes de moyenne augmentent la complexité de la stratégie, la difficulté d’optimisation multiparamétrique et le risque d’une mauvaise efficacité de la modulation.

  2. L’indicateur de la ligne moyenne est lui-même très retardé, et il est possible que le signal d’identification ne soit pas clair ou que le signal soit retardé.

  3. Les tendances sont basées sur des critères subjectifs, il existe un risque d’erreur de jugement et il n’est pas possible d’éviter complètement le trading à contre-courant.

  4. La stratégie de négociation de positions complètes par défaut, les problèmes de gestion de fonds et de contrôle des risques.

  5. La stratégie de réglementation pure ne permet pas de suivre en temps réel les paramètres d’ajustement des variations du marché, la robustesse est médiocre.

Les risques ci-dessus peuvent être optimisés et améliorés par des vérifications de retour rigoureuses, une optimisation complète des paramètres, l’introduction d’un mécanisme d’arrêt des pertes, un module de gestion des fonds et des paramètres d’ajustement dynamique combinés à des modèles d’apprentissage automatique.

Direction d’optimisation

Il y a encore beaucoup à améliorer dans cette stratégie, principalement dans les domaines suivants:

  1. Augmentation du mécanisme de stop-loss. Il est possible de régler un stop-loss mobile ou un stop-loss d’amplitude pour contrôler efficacement la perte maximale d’une seule transaction.

  2. Introduction du module de gestion des positions. La taille des positions peut être ajustée dynamiquement en fonction des indicateurs tels que les retraits et l’utilisation des fonds, ce qui réduit le risque.

  3. La combinaison de plusieurs périodes permet de vérifier l’efficacité d’une stratégie sur plusieurs périodes différentes (jour, 60 minutes, etc.) et d’avoir plus de dimensions temporelles.

  4. Optimisation des paramètres avec des modèles d’ensemble. Les paramètres peuvent être optimisés par des méthodes telles que la recherche de grille, les algorithmes génétiques, etc. Il est également possible de former plusieurs modèles, en combinant leurs signaux de transaction.

  5. La modélisation dynamique basée sur l’apprentissage automatique. L’optimisation et la modélisation automatisées des modèles sont réalisées grâce à des techniques telles que l’apprentissage par renforcement.

  6. En ajoutant plus d’indicateurs et de règles de filtrage, comme l’introduction d’indicateurs tels que le volume de transactions, les écarts de prix, les taux de fluctuation, etc., pour filtrer les actions sélectionnées, réduire les signaux trompeurs.

Résumer

En général, cette stratégie améliorée de croisement des moyennes mobiles guide les traders à négocier en fonction des tendances globales du marché afin d’éviter les transactions contraires. Cela montre que la stratégie de croisement des moyennes mobiles doubles est plus prometteuse pour augmenter les rendements après ajustement du risque. Cependant, il peut être optimisé davantage par des ajustements de la taille de la position, des adaptations d’apprentissage automatique, etc.

Code source de la stratégie
/*backtest
start: 2023-11-28 00:00:00
end: 2023-12-01 00:00:00
period: 1m
basePeriod: 1m
exchanges: [{"eid":"Futures_Binance","currency":"BTC_USDT"}]
*/

//@version=5
strategy("Improved Moving Average Crossover Strategy", overlay=true)

// Define input variables
fast_length = input(9, title="Fast MA Length")
slow_length = input(21, title="Slow MA Length")
trend_length = input(50, title="Trend MA Length")
src = close

// Calculate moving averages
fast_ma = ta.sma(src, fast_length)
slow_ma = ta.sma(src, slow_length)
trend_ma = ta.sma(src, trend_length)

// Plot moving averages on the chart
plot(fast_ma, color=color.blue, title="Fast MA")
plot(slow_ma, color=color.red, title="Slow MA")
plot(trend_ma, color=color.green, title="Trend MA")

// Define trend direction
is_uptrend = ta.crossover(slow_ma, trend_ma)
is_downtrend = ta.crossunder(slow_ma, trend_ma)

// Define buy and sell conditions
buy_condition = ta.crossover(fast_ma, slow_ma) and is_uptrend
sell_condition = ta.crossunder(fast_ma, slow_ma) and is_downtrend

// Execute trades based on conditions
if (buy_condition)
    strategy.entry("Buy", strategy.long)
if (sell_condition)
    strategy.close("Buy")

if (sell_condition)
    strategy.entry("Sell", strategy.short)
if (buy_condition)
    strategy.close("Sell")